Sensibilisation

Sensibilisation locale sur le thème de l’espace

Ateliers pratiques menés par des bénévoles

Visites en classe et en contextes communautaires

Le programme Sensibilisation Parlons sciences est offert gratuitement dans des collectivités partout au Canada. Il met les jeunes et les éducateurs en contact avec des bénévoles exceptionnels qui animent un large éventail d’activités pertinentes liées aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) conçues tant pour les enfants d’à peine trois ans que pour les adolescents du secondaire. Programmez une visite en vous adressant au site de Sensibilisation Parlons sciences le plus près de chez vous!

 

Nos ateliers sur mesure

Êtes-vous à la recherche d’une activité liée à l’espace susceptible d’intéresser vos élèves ou votre groupe de jeunes? En voici quelques-unes proposées par nos sites de sensibilisation. Notez toutefois que certains ne sont pas équipés pour toutes les offrir. Communiquez avec celui le plus près de chez vous pour le savoir.

 

  • Exploration de Mars — élèves de la 6e à la 9e année (2e secondaire)
    Apprenez-en davantage sur le fait de se rendre sur Mars et de manœuvrer dans les rigoureuses conditions de la planète rouge. La conception et la fabrication d’un atterrisseur martien mettent les participants au défi de travailler en équipe, d’utiliser efficacement leurs ressources, de faire (et de refaire) des plans et d’appliquer leurs connaissances en physique de base.

  • L’enquête sur les semences de TomatosphèreMC — élèves de la 4e à la 6e année
    TomatosphèreMC mise sur l’enthousiasme suscité par l’exploration spatiale pour transmettre les habiletés et processus liés aux enquêtes scientifiques. Si vous voulez en profiter, un bénévole se rendra dans votre classe et vous aidera à préparer les élèves. Apprenez-en davantage en allant sur le site de TomatosphèreMC
  • Autres activités

    Autres activités à caractère spatial qui pourraient vous intéresser :

    • fusées Alka-Seltzer;
    • fusées « bouteilles »;
    • visionneuses de constellations;
    • modèle du système solaire.

Communiquez avec vos coordonnateurs locaux afin de découvrir quels ateliers et activités sur mesure ils peuvent vous offrir.

 

Sites de sensibilisation

Si vous souhaitez qu’un bénévole se rende à votre école ou dans votre groupe communautaire, que ce soit pour présenter une activité liée à l’espace ou pour servir de modèle à suivre dans un autre domaine lié aux STIM, il vous suffit de communiquer avec les gens du site de Sensibilisation Parlons sciences le plus près de chez vous.

Passez par notre site Web pour trouver un site de sensibilisation et parler aux coordonnateurs locaux des autres types d’activités pratiques qu’ils peuvent vous offrir!